Aller au contenu principal
Fermer

Pharmacie: Ipsen relève ses objectifs annuels de vente et de rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:50

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen , qui a vu sa rentabilité croître de plus de 40% au premier semestre, a relevé jeudi ses objectifs annuels en dépit des incertitudes entourant la mise en œuvre des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques.

Ipsen affiche une progression de 44,4% de son bénéfice net sur la première moitié de l'année, à 335,5 millions d'euros, en cohérence avec l'évolution de son résultat opérationnel, a précisé le groupe dans un communiqué.

Au vu de ces résultats, la société a relevé ses objectifs annuels de vente et de rentabilité. Elle prévoit désormais une hausse du chiffre d’affaires supérieure à 7% à taux de change constant (supérieure à 5% prévue précédemment) et une marge opérationnelle des activités supérieure à 32% (supérieure à 30% prévue précédemment).

Concernant les droits de douane de 15% sur les importations de produits pharmaceutiques annoncés par l'administration américaine, la société, qui réalise à peu près 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, indique continuer "à évaluer la situation et à ajuster (sa) stratégie si nécessaire".

Avec près de 500 millions de flux de trésorerie générés sur le premier semestre, "Ipsen étudie de nombreuses biotechs et espère annoncer, dans les prochains mois, de nouvelles acquisitions, en priorité en oncologie et dans les maladies rares", a indiqué à l'AFP le directeur financier Aymeric Le Chatelier.

Il chiffre à "près de 3 milliards" d'euros "la force de frappe d'Ipsen pour faire des acquisitions".

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe s'est accru de 9,7% pour s'établir à 1,82 milliard d'euros.

La croissance de l'activité s'observe dans les trois domaines thérapeutiques sur lesquels Ipsen se concentre, en particulier dans les maladies rares dont les ventes ont grimpé de 97% au premier semestre, loin devant les neurosciences (+9,7%) et l'oncologie (+6,4%).

Dans les maladies rares du foie, Ipsen bénéficie de la hausse des ventes de Bylvay (+52,9%), son traitement de la cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP), et de l'accélération de la croissance des ventes de son produit Iqirvo, un an après son lancement aux États-Unis et en Europe dans le traitement de la cholangite biliaire primitive.

Bonne surprise aussi en oncologie avec Somatuline, dont une érosion des ventes était largement anticipée mais qui se porte très bien comme en témoigne sa croissance de 12,7% sur le semestre.

L'anti-cancéreux a bénéficié "de la poursuite des difficultés d’approvisionnement du générique" en Amérique du Nord et en Europe, selon Ipsen.

Dans les neurosciences, son produit phare Dysport (concurrent du Botox), une toxine botulique qui provoque un relâchement de muscles, a enregistré aussi une forte croissance (13,7%) sur le marché de l'esthétique.

Le laboratoire de taille moyenne, fondé en 1929 à Dreux (Eure-et-Loir) par le pharmacien Henri Beaufour, attend pour la fin du second semestre les premiers résultats d'efficacité de la neurotoxine de longue durée d'action (LANT pour "Long-Acting NeuroToxin") évaluée dans le domaine de l'esthétique et sur laquelle il mise beaucoup.

Cette nouvelle toxine permettrait de réduire le nombre d’injections annuelles en augmentant la durée d’action de la molécule, aujourd’hui de trois mois, jusqu’à six à neuf mois.

Autre événement attendu cette année: les résultats de l’essai pivot de fidrisertib dans la fibrodysplasie ossifiante progressive, une pathologie extrêmement invalidante, surnommée la maladie de l'homme de pierre.

Ce serait une deuxième opportunité pour Ipsen dans cette maladie après une première expérience difficile avec Sohonos, acquis il y a cinq ans, mais qui n'atteint pas les niveaux de vente escomptés.

Valeurs associées

135,600 EUR Euronext Paris -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...